[TEST] Patapon

Forum des tests de jeux approuvés

Modérateurs: Aurenges, Groupe des modérateurs

[TEST] Patapon

Messagede Kool le 04 Mar 2008, 14:37

PATAPON

Image

Editeur : Sony
Développeur : Pyramid
Type : Rythme
Sortie France : 22 février 2008
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

INTRODUCTION

La première fois que l'on tombe sur le jeu, on reste perplexe. La façon de jouer étonne, les graphismes détonnent, et le jeu chantonne ! Il ne faut pas rester derrière les premières impressions, Patapon n'est pas un jeu que pour les enfants, c'est une expérience vidéo ludique a part, et vraiment plaisante.

Continuons donc l'aventure... pata pata pata pon !

Image Image

HISTOIRE

Les patapons sont des petit êtres valeureux, et fier ! Dans le temps ils étaient les plus forts. Aucun ennemi, aucun monstre ne leur résistaient ! Guidés par le Tout Puissant ils terrassaient moult ennemis. Le Tout Puissant possédait le Saint Tambour, et grâce a lui les patapons trouvaient force et courage.Mais leur Dieu disparu, alors ils envoyèrent alors leur héros a la recherche du Tout Puissant. Malheureusement cette quête fut un échec. Et ils furent réduits presque a néant. Mais voilà que par miracle, vous, le Tout Puissant revenez a leur secours. Et voilà qu'a l'aide des Tambours et a votre doigté, vous allez combattre au côté des patapons. Vous serez leur guide, aidé de Hatapon, et vous lutterez pour leur survis !

Image

LE JEU (Gameplay, impressions, réactions)

Aux abords enfantin, la prise en main ne l'est pas ! Plutôt délicate, il va falloir apprendre les chants, et surtout retenir le rythme ! Car pour jouer à Patapon, il faut exécuter en rythme des chants pour avancer, attaquer, défendre... Et franchement, ce n'est pas ce qu'il y de plus facile, la moindre déconcentration, et vos troupes en subissent les conséquences.
Ainsi, il faut alterner, et aussi faire les chants dans le timing, pour prendre l'avantages sur les adversaires, et mettre le plus de coups possibles pour gagner. Au bout de 10 combos, les patapons rentre en mode Fever. Ils sont ainsi plus puissant, plus rapides, et plus motivés. Donc, si vous êtes le plus longtemps dans le rythme, en mode fever, vous prendrez facilement l'avantage. Surtout que pour certains ennemis, le mode fever aide énormément !

Image

La progression se fait comme un Mario sur SNES, de la 2D, de la belle 2D. Dans chaque niveau, il est possible de récupérer de la nourriture, des pierres, des branches et autres matériaux pour faire revivre vos patapons mort au combat, ou encore même des nouveaux, a condition de les avoir vu dans certaines mission. La nourriture se trouvent lors de partie de chasse des plus palpitantes, en chantant, bien entendu ;)
L'armement est aussi de la partie, avec des casques, boucliers de différentes matières, des arcs, lances, haches....
Bref, nos Patapon sont de véritables guerriers !

Image Image

Le jeu se compose de divers missions, que vous retrouvez sur un "plan" et choisirez celle que vous voudrez faire.
Entre chaque mission vous retournerez a Patapolis, et pourrez discuter avec les différents patapon, gérez vos troupes, créez de nouveaux patapon, et grâce a un arbre, en respectant le chant, augmentez vos ressources de nourriture, ou de matériaux.
Enfin, de la gestion en somme. Car dans Patapon, il ne suffit pas d'être dans le rythme, il va falloir aussi se consolider une belle armée pour venir a bout de certains boss. Car même si dans la plupart des cas, il suffit de récupérer les casques des patapons péris, certains ennemis ne laissent pas les casques, et donc vos Patapons seront perdus !
S'ajoute a cette pincée de Stratégie, des petite énigmes, comme pour trouver le Tambour Don, pour faire tomber la pluie.

Image Image

JOUABILITE 15/20
Pas si facile a prendre en main, il vous faudra quand même accrocher pour continuer. Une fois lancé, vous ferez les chants avec beaucoup de facilité. Par la suite, il vous faudra en plus alterner les chants pour venir a bout des missions. On notera par contre, que le passage en mode fever fait souvent perdre le rythme. Il faut rajouter a ça, le fait de pouvoir améliorer ses troupes, et la pointe de stratégique, améliore ce titre.

GRAPHISME 17/20
Très haut en couleur, Patapon ressemble aux ombres chinoises. L'image est fluide et clair. Vraiment agréable a l'œil, que ce soit les patapons, ou les ennemis, ils restent tous très beaux, et très mignon. Les décors sont simples mais efficace, les teintes sont en accords avec l'action. Ainsi, les boss sont généralement sur une teinte rouge, tandis que les parties de chasses sur une teinte moins agressive.

BANDE SON 16/20
Les chants sont vraiment excellents, souriant. Une musique entrainante, qui vous occupera les oreilles, pour que votre attention soit fixée sur le chant a suivre. Durant les parties, vous aurez aussi le droit aux petits cris des patapons, ou autres ennemis. A côté de ça, une musique plus que correct, qui colle bien au jeu.

DUREE DE VIE 14/20
Beaucoup de missions sont a faire, avant de venir à bout de l'aventure. Vous n'y arriverez pas tout de suite, surtout qu'il faut compter sur le fait de devoir faire de la chasse en plus, pour amasser des ressources, matériaux, afin d'améliorer vos troupes. On peut retenir qu'il n'y ait pas de multijoueurs, ni de mini jeux. Seul l'aventure fait partie de ce premier opus. Pour l'instant, pas de suite prévue, ni de contenu téléchargeable.

SCENARIO (non présent)
Pas vraiment de scénario, a part la petite histoire du début. Sinon, le jeu suit sa petite route tracée. Le tout est bien ficelé, sans abération.

Image

CONCLUSION
Malgré sont aspect puéril, ou même frivole, Patapon se hisse au niveau du hit. Très complet, et très prenant, si vous commencez a jouer à Patapon, vous ne lâcherez plus la PSP. Avant tout un jeu de rythme, les développeurs ont su ajouter un pincée de Stratégie, une goutte d'énigme, et un flot de plaisir. Tout au long de l'aventure, vous vous attacherez à ses petits êtres. vous prendrez donc un malin plaisir à améliorer vos troupes, pour remporter les plus grandes batailles, tout ça sur des chants, et du rythme.
Bref, patapon ne peut pas plaire à tous, il n'en reste pas moins accessible, et jouissif. C'est vraiment un coup de cœur, du bonheur en chantant.
Dernière édition par Kool le 04 Mar 2008, 21:48, édité 3 fois.
Image
Image
Kool
Junior Admin

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Firmware: 5.00M33
Type de PSP: FAT
Etes-vous un robot ?: NON

Messagede sefiroth le 04 Mar 2008, 14:49

Tout simplement énorme !!
Super test Kool vraiment,ça se voit que tu y as passé du temps!
Je te le post-it (même si t'aurais pu te le faire :bounce: )

Post-it
Te sens tu prêt à affronter le digne descendant de Chuck Norris ? http://chucknorrisno3.labrute.fr

Hiza2r en mode découverte du monde extérieur a écrit:Pt'in au skatepark, il y a une fille !
sefiroth
MODERATEUR

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firmware: 4.01M33-2 (3.40OE ze best

Messagede Youhou12 le 04 Mar 2008, 14:53

Super Test Kool !! :)

Sa me donne le goût de me le procurer !! :D
Image
Image
Image
Image
Image
Youhou12
Confirmé PSP
Confirmé PSP

Messagede Twin le 04 Mar 2008, 20:57

Très bon test Kool
Je sais que c'est un travail assez long mais pourrais tu estampiller tes screenshots afin que je mette ton test sur le site ?
Heberges sur imageshack.us et fais moi un signe quand tu l'as fais si bien sur tu as le temps.
Merci bien
:bienvenue:
Twin
Dieu Suprême de la PSP
Dieu Suprême de la PSP

Messagede Kool le 04 Mar 2008, 21:04

Merci.
Mais la, c'est le Foot :bounce:
Je m'en occupe plus tard, vers 23h, au pire tu t'occuperas de le mettre demain, ça peut attendre.
Image
Image
Kool
Junior Admin

Messagede soso93 le 04 Mar 2008, 21:10

Vla j'lai fait pr toi donc a la mi temps tu c/c les images ;D
soso93
Grand Seigneur de la PSP
Grand Seigneur de la PSP

Firmware: 3.90 M33-3
Type de PSP: SLIM

Messagede Kool le 04 Mar 2008, 21:49

Merci soso93, tu me simplifies le travail !
:cool:
Image
Image
Kool
Junior Admin

Messagede keviin le 09 Mar 2008, 12:10

Bonjour,

Tout d'abord bravô vraiment super test !! :)

Mais y a t'il beaucoup de missions ?
Et le jeu dûre longtemp ??

Car tout mes jeux je les ais finis en 4-5 jours

Eh j'en ai marre de les finirs en si peu de temp !^^
Pour les âcheter a un certain prix ..

Merci et bonne journée à vous
keviin
Débutant PSP
Débutant PSP

Messagede Lunax le 09 Mar 2008, 12:14

Je ne l'ai pas fini et ça fait une semaine que suis dessus^^
Donc la durée de vie est bonne pour moi.
Après, concernant le jeu, j'ai bien aimé même si au début il faut s'accrocher mais une fois les premières missions réalisées, c'est du plaisir sur ce jeu avec un scénario très original!
En tout cas, beau test, et je suis plutôt d'accord avec les notes.

A+
Lunax
Les anciens

Firmware: 3.90 m33-3

Messagede Youhou12 le 09 Mar 2008, 14:51

Image
Image
Image
Image
Image