Vous aimez les films de baston de rue? De la baston style Gansta? Les voir se foutre sur la tronche dans ces films vous a toujours donné une poussée d'adrénaline? Et bien voici pour vu l'adaptation de la firme Def Jam! Grâce à ce jeu vous pourrez être vous-même l'acteur principale de vos combats.
Petite rétrospective.
Def Jam était déjà sortie auparavant sur la PS2 avec Def Jam Vendetta puis le sublime Def Jam Fight For NY. Ce petit dernier que je me permet de vous présenter reste dans la lignée que son aîné Def Jam FightFor NY à quelques différences près. console portable oblige...

Pour ceux qui ne connaitraient pas les précédents volets de ce jeu, vous incarnez un "rebel de la société" qui évolue dans les rues de New York, parmis les différentes bandes rivales afin de se faire un nom et une renommée. C'est basique, mais de toute façon on n'a pas vraiment besoin de raisons pour tapper les pas beaux dans ce jeu. Surtout quand ce sont des stars...^^
Et oui. On retrouve ici des noms célèbres de la musique comme Sean Paul, Snoop Dog (sous un autre nom, mais c'est bien lui) et encore plein dautres mais ma culture dans ce domaine n'est pas très évoluée.
Passons à la présentation du jeu.

Possibilité forçément de faire un mode histoire, dans la quelle vous pouvez créer votre avatar, votre personnage avec ses traits, sa couleur de peau, sa voix, son gabarit, la couleur des yeux, etc. Dans ce mode, divers lieux seront accessibles dans lesquels vous pourrez affronter des adversaires en 1 contre 1 (Une des différences avec la PS2 où on pouvait faire des parties à 3 ou 4 participants). Au fur et à mesure que vous engrangez des points de dévelopement, vous aurez la possibilité de vous rendre au gymnase afin de vous perfectionner dans votre style de combat, adopter un autre style, ou même apprendre de nouvelles fury dont une que j'affectionne pour son côté marrant:

Celà va sans dire qu'il vous faudra dépenser des points de développements. ;)
Les lieux sont variés, la pluparts sont les même que sur le Def Jam de PS2, alors que des zones de combats ont été supprimées, d'autres ont fait leur apparition. Pour exemple: "l'Impasse" (The Dead End)

qui n'est q'un exemple parmis d'autres.
Les combats se suivent sans vraies cinématiques, mais uniquement quelques introductions animées des combattants juste avant l'affrontement.
Le Mode Adhoc, comme sont nom l'indique, permet en mode wifi de combattre un ami, chacun avec son propre perso.^^
J'ai précédemment évoqué quelques différences par rapport à son prédécesseur, Def Jam Fight For NY D'après ce que j'ai pu noté comme différence notoire: la possibilité maintenant une fois que l'adversaire est au sol, de lui monter dessus afin de lui farcir la patate à coups de marrons chauds. Sachant que ce dernier, s'il réussi la manip de contre, peut renverser la situation et farcir à son tour la patate de celui qui le faisait.

Cette attaque peut également servir de finish si l'adversaire ne dispose plus suffisemment de vie. Et là c'est le KO à coup de pompe sur la joue.

Ce qui est quand même un des nombreux atouts de ce jeu, pouvoir contrer les différents coups ou choppes. Contrer également les choppes lorsque l'on est projeté contre le mur qui, avant n'existait pas à ma connaissance est aussi de la partie. Bref tout un ensemble de coups et de contres à bien gérer afin de sortir le plus indemne des combats. Sous ses airs de bourrins, le jeu se veut un minimum tactique et fin, mine de rien.
Les programmeurs ont facilité également le déclenchement des fury par une simple pression de la croix directionnelle (auparavant le choppage était obligatoire avant de lancer la fury). Mais saisir l'adversaire et envoyer la sauce de la fury, ca marche toujorus aussi bien, je vous rassure.
L'usage d'objets diverses soient tendus par la foule, soient trouvées disséminées un peu partout, est toujours de mise dans ce volet de Def Jam.

et c'est pas fait pour rendre plus intelligent celui qui le prend dans la tronche.
Désormais dans les combats pour casser de la carlingue de voiture, il n'y a plus 2 voitures mais qu'une seule pour 2 combattants. A vous de casser 2 parties de la voitures le premier, en vous servant de votre adversaire comme bélier.

les portes grillagées sont toujours aussi utiles dasn cet opus...

Dans l'ensemble Def Jam Fight For NY the Takeover reste une bonne adaptation de Def Jam Fight For NY.
J'ai donc attribué les points:
Graphisme: 15
C'est plutôt bien réussi, bien que le côté texture des personnages soit encore un peu fade à mon goût, les décors, eux sont bien rendus avec des effets selon les lieux visités.
Son/Bande Sonore: 17
De la bonne zik qui met dans l'ambiance de combat de rue: du rap en général qui va bien avec l'ambiance action.
Jouabilité:17
Prise en main relativement facil grâce au tutoriel, la seule difficulté réside peut-être dans le timing, mais ca c'est fait pour les contre. Normal, sinon on se ferait contrer trop facilement et on aurait la rage.
Durée de vie:16
Une fois fini, rien nempêche de continuer a graisser son personnage contre des adversaires humains ou contre l'ordi. Créer d'autres personnages avec d'autres styles de combat et d'une autre carrure (cela influence la rapidité, la résistance). Donc grandes possibilités de faire divers personnages.
Interêt Général: 17
Def Jam Fight for NY était déjà un de mes jeux favoris sur PS2, bien que celui-ci soit légèrement différent, le pari de l'adapter sur PSP ne m'a pas déçu. Je le conseille pour les amateur du genre et ceux qui, comme moi, ont apprécié le tire sur PS2.
Se faire latter c'est pas cool, mais vaincre et utiliser l'environnement pour coucher l'adversaire, c'est jubilatoire! (surtout contre un ami. :p)
Test effectué par mes soins... Sha-Rel ^^

News